Services Equipes Q&A Contact Plan
Q&A

Q&A


Q: What can be protected by a patent?
A: According to the European conception, all technical inventions can be protected by patent. Despite what many people think, inventions in the field of information technology and biotechnology can be protected by patent. A European patent can protect a product, a process, a chemical or biological compound or even a computer program, a signal and a new application of a known substance.

Q: What are the main patentability criteria?
A: In European law, an invention must be novel and involve an inventive step to be patentable. These criteria are assessed with respect to the prior art. Prior art includes all information disclosed before the filing date of a first patent application (i.e. date of first filing). However, any information which can be proven to have been communicated confidentially is not taken into account. In other words, information communicated non-confidentially represents a prior art, irrespective of how it was communicated. It can be communicated in writing, verbally, electronically (Internet) or even by providing a sample to a prospect.
Two important points should be borne in mind. Firstly, the filing date of a first patent application for your invention is critical, since it determines the scope of the prior art. Secondly, you should be vigilant regarding the communication of information about your invention before this date. Any disclosure to a third party not bound by an obligation of confidentiality destroys the novelty and therefore the patentability of your invention in Europe. The European Patent Convention does not include a "period of grace" allowing the inventor to freely disclose its invention before the filing date without any impact on the patentability.

Q: How can I find out whether an invention meets the main patentability criteria?
A: Your invention is not novel if an earlier non-confidential document, or any other form of non-confidential communication, already discloses all the characteristics of your invention. The same applies if someone has filed a patent application before you for the same invention. Hence the importance of the date of first filing.
Assessment of the inventive step is more complex and suffers from being slightly subjective. Formally, the invention must not be obvious having regard to the state of the art for those skilled in the art. However, the invention does not have to be a potential NOBEL Prize winner to be considered as patentable.
An approach frequently used in Europe is based on the concept that an invention is a solution to a problem, an answer to a question. In other words, an invention is characterised by two main features: a problem and a solution (a question and an answer). At least one of these two features should not be obvious; there should be an element of surprise in at least one of the two. If the problem is known, the solution should not be obvious. In other words, if those skilled in the art are asked the question, they should not be able to immediately give an answer that corresponds to that of the invention. The inventive step may also concern the problem posed: asking the question characterising the invention was not obvious.
It should be pointed out that in Europe, only the technical aspects of the problem and the solution are taken into consideration when assessing the inventive step. A conventional computer programmed to apply smart management of monetary funds is not patentable under European law. There may be an inventive step, but it lies in the field of monetary funds management, which is not a technical field and, consequently, cannot be taken into account when assessing the inventive step.

Q: Do I have to keep my invention confidential?
A: Yes, it is in your own best interest to keep your invention confidential until the date when your patent application is published. This date is generally 18 months from the date of first filing, which is a relatively long period of time. A confidentiality agreement is required if you are likely to communicate information concerning your invention to third parties (see "Services - acquisition of patent rights").
What are the consequences if the confidentiality of your invention is not preserved until the date your patent application is published? Three periods should be distinguished.
The first period extends up to the filing date of a first patent application: the first filing. It is the most critical. Disclosing your invention destroys its novelty: your invention is no longer patentable. Disclosure may take several forms. For example, giving a sample to a prospect, even if the invention is not "visible" from the outside, may constitute disclosure.
The second period concerns the 12 months following the date of first filing, referred to as the "priority year". You are entitled to file other patent application, for a territorial extension, claiming the date of first filing. A confidentiality issue arises if one or more of these extension applications include information that was not included in the text of the first filing. Typically, you have conceived an improvement that you want to protect by including it in the extension applications. This improvement does not benefit from the date of first filing. If the improvement was disclosed before the filing date of an extension application, then disclosure of the improvement represents prior art opposable to this extension application.
The third period lies between the end of the priority year and publication of your patent application. This is the least critical phase. Disclosure has industrial and commercial consequences: your competitors may find out about your invention prematurely.

Q: Can an invention be protected by keeping it secret?
A: According to European policy, as soon as an invention that had been kept secret is disclosed, whether abusively or inadvertently, it becomes an irrevocable part of the public domain. A patent is the only way of temporarily (maximum 20 years if the patent is maintained) keeping a monopoly over the invention. In some countries, however, (for example in the US) a patent application can still be filed despite accidental disclosure.

Q: What can an inventor do if the invention is stolen?
A: The French Industrial Property Code provides for an "action for recovery of property" in case of abusive filing of a patent application by a third party who deliberately "stole" the invention from the legitimate inventor. This type of action must be taken out before the competent courts within three years following the publication of the application filed abusively.

Q: How much does a patent cost?
A: To evaluate the costs of a patent, various aspects should be considered:
a) costs related to preparation of a patent application; (+)
b) official fees related to filing and the grant procedure; (+)
c) costs related to the steps to be accomplished during the grant procedure; (+)
d) costs of extension abroad; (+)
e) costs related to payment of maintenance fees applicable in various countries. (+)
Note: The amounts indicated below, valid for 2007, merely give an indication of the amounts involved.

Q: How much is a patent or a patent application worth?
A: The question is difficult but the answer is easy: something is worth what a purchaser is ready to pay. Some people will claim that they can calculate the amount by applying sophisticated, or at least highly complex or even vague formulae. We are sceptical about this quantitative accuracy. Estimating the "true" value of a patent or patent application starts by a serious assessment of the patent scope: what products or services can reasonably be considered as infringing? This question also extends to the future products and services, the answer is rather speculative. The situation is even more complex for a patent application: the scope of the future patent should be estimated, without even knowing whether it will be granted. Then, the following question arises: what is the market value of the products and services concerned? How will this market develop in the future? There is another critical question that determines the value of your patent: what are the alternatives to the patented solution? If a patent can be easily bypassed, it will have very little value. One simple criterion to be taken into consideration: the remaining lifetime of a patent. A patent that has nearly reached the end of its lifetime is worth less than a patent that still has many years to go. Finally, we repeat the simple answer: something is worth what a purchaser is ready to pay. Patent assignments for a specific technological field may provide an indication of the value of a patent in this field.

Q: How do I exploit a patent?
A: There are several ways of exploiting a patent, or even a patent application. Firstly, you can exploit a patent by retaining the exclusive right to exploitation of the invention it protects. A patent constitutes an exclusive right allowing you to prohibit a third party from exploiting your invention. The patent therefore confers a temporary monopoly, providing good profit margins. Caution: a patent application does not give you the right to prohibit third parties from exploiting your invention; you must wait until the patent is granted. However, you can intimidate your competitors by showing them your patent application, preferably after it has been published (see "Do I have to keep my invention confidential?").
Another way of exploiting a patent consists in granting licences. You allow a third party to exploit your invention against compensation. This compensation may be financial, for example, or in the form of a cross licence, or a combination of both. A licence may be exclusive or non-exclusive. For an exclusive licence, the question of whether the patent can be exploited by both you and the licensee, or whether it is reserved for the licensee alone, should be defined. In the latter case, you undertake not to exploit your own invention.
There is no need to wait until the patent has been granted before signing a licence. There is no reason why a licence should not be signed from the time the patent application is made. There is even a commercial aspect. You imply to your potential licensee that, by signing now, the licence will be less expensive than after the patent has been granted. Once the patent has been granted, there is no doubt as to its patentability and an uncertainty bonus is therefore no longer necessary.
Finally, you can assign your patent or your patent application. A patent is an intangible asset with a certain value, even if only from the accounting point of view. The same applies for a patent application.

Q: What is the marking of a product protected by a patent?
A: Marking a product consists in indicating to third parties the existence of protection by a patent for the product concerned.
When the dimensions and type of the product permit, it is recommended to apply the marking directly on the product. For a complex product, only the component protected by a patent should be marked. In other cases, it is recommended to apply the marking on the packaging, on brochures, advertising leaflets or catalogues.
It is strongly recommended to mark the products protected by a patent or a patent application when the products are commercialised in at least one of the following countries in which a patent is in force, i.e.: United States, United Kingdom, Ireland, Denmark, Sweden, Taiwan, Australia. In these countries, the amount of the damages awarded in the event of an infringement lawsuit may be higher if the products commercialised and considered as infringed have been marked. In the other countries, marking has no particular benefit except for an advertising effect with purchasers and probably a dissuasive effect with respect to potential infringers.
The marking must distinguish between a patent application (e.g. EP No. xyz Patent Pending) and a patent granted (e.g. US No. xyz) and must clearly indicate the countries for which there is protection by patent. For example, in the United States, the marking "pat." or "patented" must be followed by the number of the patent granted in the United States. The marking "patent pending" or "patent applied for" must be followed by the patent application number. Obviously, the marking must be removed from a product whose patent has expired. Any incorrect marking will be considered as abusive and is liable to prosecution. Consequently, the marking should be used very cautiously to avoid pitfalls for the patent owner.


Copyright Proxip 2007 - All rights reserved - Realisation Wildcard 2007

Services Equipes Q&A Contact Plan
Q&A

Q&A


Q : Que peut protéger un brevet ?
R : Selon la conception européenne, toute invention de caractère technique est protégeable par brevet. Contrairement à certaines idées reçues, les inventions dans le domaine de l'informatique et des biotechnologies sont bien protégeables par brevet. Un brevet européen peut protéger un produit, un procédé, un composé chimique ou biologique, et même un programme d’ordinateur, un signal, et une application nouvelle d'une substance connue.

Q : Quels sont les critères principaux de brevetabilité ?
R : En droit européen, une invention doit être nouvelle et impliquer une activité inventive pour être brevetable. Ces critères s'apprécient à l'égard de l'art antérieur. L'art antérieur comprend toutes les informations communiquées avant la date de dépôt d'une première demande de brevet (i.e. la date du premier dépôt). Toutefois, les informations dont on peut prouver qu'elles étaient communiquées sous confidentialité, ne sont pas prises en compte. En d'autres termes, une information communiquée de façon non confidentielle constitue un art antérieur, peu importe la forme de cette communication. Elle peut être faite par écrit, par oral, par voie électronique (Internet), et même par la mise à disposition d'un échantillon à un prospect.
Il y a deux points importants à retenir. Premièrement, l'importance de la date de dépôt d'une première demande de brevet pour votre invention, car elle détermine l'étendue de l'art antérieur. Deuxièmement, une vigilance relative à la communication d'une information sur votre invention avant cette date. Toute divulgation à une tierce personne non tenue à la confidentialité détruit la nouveauté, et donc la brevetabilité, de votre invention au niveau européen. La Convention sur le Brevet Européen ne comprend pas un « délai de grâce » qui permet à l'inventeur de librement communiquer son invention avant la date de dépôt sans conséquence pour la brevetabilité.

Q : Comment savoir si une invention remplit les critères principaux de brevetabilité ?
R : Votre invention n'est pas nouvelle s'il existe un document non-confidentiel, ou une autre forme de communication non-confidentielle, d'une date antérieure qui divulgue toutes les caractéristiques de votre invention. Il en va de même si quelqu'un a déposé une demande de brevet avant vous pour la même invention. C'est l'importance de la date du premier dépôt.
L'appréciation de l'activité inventive est plus complexe et souffre d'un certain degré de subjectivité. Formellement, l'invention ne doit pas découler de manière évidente de l'état de la technique pour un homme du métier. Cependant, il n'est pas nécessaire que l'invention relève du Prix NOBEL pour être considérée comme brevetable.
Une approche couramment utilisée en Europe repose sur le concept qu'une invention est une solution à un problème, une réponse à une question. C'est-à-dire, une invention se caractérise par deux éléments principaux : un problème et une solution (une question et une réponse). Au moins un de ces deux éléments doit être non évident ; il doit y avoir un élément de surprise dans au moins un des deux. Si le problème est connu, la solution doit être non évidente. Autrement dit, si on pose la question concernée à un homme du métier, celui-ci ne devrait pas donner une réponse qui correspond à celle de l'invention. L'activité inventive peut également se situer au niveau du problème posé : il n'était pas évident de poser la question qui caractérise l'invention.
Il faut souligner qu'en Europe seulement les aspects techniques du problème et de la solution sont pris en considération pour apprécier l'activité inventive. Un ordinateur conventionnel programmé pour appliquer une gestion judicieuse de fonds monétaires, n'est pas brevetable en droit Européen. Peut-être y a-t-il une activité inventive, mais elle réside dans le domaine de la gestion de fonds monétaire, qui n'est pas un domaine technique et, par conséquent, n'entre pas en jeu pour l'appréciation de l'activité inventive.

Q : Dois-je garder mon invention confidentielle ?
R : Oui, vous avez intérêt à garder votre invention confidentielle jusqu'à la date à laquelle votre demande de brevet sera publiée. Cette date est typiquement 18 mois à compter de la date du premier dépôt. C'est donc une période relativement longue. Vous devez utiliser un contrat de confidentialité dans le cas où vous êtes amenés à communiquer des informations concernant votre invention à des tiers (voir notre rubrique « Services - acquisition des droits »).
Quelles sont les conséquences si la confidentialité de votre invention n'est pas préservée jusqu'à la date de publication de votre demande de brevet ? Il convient de distinguer trois périodes.
La première période s'étend jusqu'à la date de dépôt d'une première demande de brevet : le premier dépôt. Elle est la plus critique. Une divulgation de votre invention détruit la nouveauté de celle-ci : votre invention n'est plus brevetable. La divulgation peut prendre de nombreuses formes. Par exemple, la mise d'un échantillon à la disposition d'un prospect, même si l'invention n'est pas « visible » de l'extérieur, peut constituer une divulgation.
La deuxième période concerne les 12 mois suivant la date du premier dépôt, appelée « année de priorité ». Vous avez la faculté de déposer d'autres demandes de brevet, pour une extension territoriale, en revendiquant la date du premier dépôt. Une question de confidentialité se pose dans le cas où une ou plusieurs de ces demandes d'extension comprennent des informations qui ne figuraient pas dans le texte du premier dépôt. Typiquement, vous avez conçu une amélioration que vous souhaitez protéger en l’incluant dans les demandes d'extension. Cette amélioration ne bénéficie pas de la date du premier dépôt. Si l’amélioration a été divulguée avant la date de dépôt d'une demande d'extension, alors la divulgation de l’amélioration constitue une antériorité opposable à cette demande d'extension.
La troisième période se situe entre la fin de l'année de priorité et la publication de votre demande de brevet. Cette phase est la moins critique. Les conséquences d'une divulgation sont d'ordre industriel et commercial : vos concurrents peuvent prendre connaissance de votre invention de façon prématurée.

Q : Peut-on protéger une invention en la gardant secrète ?
R : Selon la conception européenne, à partir du jour où une invention gardée secrète est divulguée, que ce soit d'une manière abusive ou le résultat d'une maladresse, cette invention se trouve définitivement dans le domaine public. Seul un brevet permet de conserver provisoirement (pendant 20 années au maximum dans la mesure où le brevet est maintenu en vigueur) une situation de monopole sur une invention. Néanmoins, certaines législations (par exemple en droit américain) permettent tout de même de déposer une demande de brevet malgré une divulgation malencontreuse.

Q : Peut-on protéger une invention par une enveloppe SOLEAU ?
R : Non, l'enveloppe SOLEAU ne génère aucun droit. Elle ne peut donc pas remplacer une protection obtenue par le dépôt d'une demande de brevet, ne serait ce qu’une demande « provisoire ». L'enveloppe SOLEAU constitue uniquement un moyen de preuve du contenu et de la date d'un document. L'enveloppe SOLEAU ne peut contenir que 4 pages. Elle est l'équivalent d'un cahier de laboratoire signé et daté, ou de tout document visé par un huissier.
Dans le domaine des brevets, l'enveloppe SOLEAU n’a donc quasiment pas d'utilité, d'autant plus qu'il existe de meilleurs moyens de preuve. Pour illustrer ceci, considérons le cas suivant. Monsieur X fait une invention. Il dépose une enveloppe SOLEAU avec une description de son invention. Il pense avoir protégé son invention, mais hélas. Le lendemain, Madame Y dépose une demande de brevet pour la même invention. Monsieur X ne peut valablement revendiquer le droit au brevet pour l'invention avec son enveloppe SOLEAU seulement. Il doit démontrer de façon irréfutable que Madame Y lui a « volé » son invention, ce qui est compliqué dans la pratique. Madame Y peut parfaitement avoir conçu la même invention de façon indépendante. Madame Y a droit au brevet, Monsieur X n'a que ses yeux pour pleurer. Il aurait dû déposer une demande de brevet, ne serait ce qu’une demande « provisoire » à très faible coût. Le premier arrivé est le premier servi en matière de dépôt de demande de brevet en Europe. L'enveloppe SOLEAU ne compte pas.

Q : Que peut faire un inventeur en cas de vol de son invention ?
R : Le code de la Propriété Industrielle Français prévoit une « action en revendication » dans le cas du dépôt abusif d'une demande de brevet par un tiers ayant sciemment « dérobé » l'invention à l'inventeur légitime. Une telle action devra être engagée devant les tribunaux compétents dans les trois ans suivant la publication de la demande déposée abusivement.

Q : Combien coûte un brevet ?
R : Pour évaluer les coûts inhérents à un brevet, il est utile de considérer plusieurs aspects :
a) coûts liés à la préparation d’une demande de brevet ; (+)
b) taxes officielles liées au dépôt et à la procédure de délivrance ; (+)
c) coûts liés à des actes à accomplir lors de la procédure de délivrance ; (+)
d) frais d’extension à l’étranger ; (+)
e) frais liés au défraiement des taxes de maintien en vigueur dans des différents pays. (+)
Nota : Les montants indiqués dans la suite sont ceux valables pour l'année 2007 et ont pour but de vous donner une indication des montants en jeux.

Q : Combien vaut un brevet ou une demande de brevet ?
R : C'est une question difficile, avec une réponse simple : un bien vaut ce qu'un acquéreur est prêt à payer. L'estimation de la valeur « réelle » d'un brevet, ou d'une demande de brevet, commence tout d'abord par une appréciation sérieuse de la portée du brevet : quels produits et quels services peuvent raisonnablement être considérés comme contrefaisants ? Cette question s'étend également aux futurs produits et services, ce qui relève un peu de la boule de cristal. La situation est encore plus compliquée dans le cas d'une demande de brevet : il faut estimer la portée du futur brevet, avec la possibilité qu'il ne soit pas délivré. Ensuite, la question suivante se pose : quelle est la valeur du marché des produits et services concernés ? Ce marché, comment va-t-il se développer dans le futur ? Il y a une autre question cruciale qui détermine la valeur de votre brevet : quelles sont les alternatives à la solution brevetée ? En effet, un brevet qui est facilement contournable n'a que peu de valeur. Un critère simple à prendre en considération : la durée de vie restante d'un brevet. Un brevet qui est presque à la fin de sa durée de vie vaut moins qu'un brevet qui a encore de belles années devant lui. Finalement, nous réitérons la réponse simple : un bien vaut ce qu'un acquéreur est prêt à payer. Des cessions de brevets pour un domaine technologique spécifique peuvent être des indicateurs de la valeur d'un brevet.

Q : Comment exploiter un brevet ?
R : Il y a plusieurs façons d'exploiter un brevet, ou même une demande de brevet. Tout d'abord, vous pouvez exploiter un brevet en vous réservant l'exclusivité de l'exploitation de l'invention protégée par celui-ci. Un brevet constitue un droit exclusif qui vous permet d'interdire à un tiers d'exploiter votre invention. Ainsi, le brevet vous confère un monopole temporaire, qui vous assure des marges intéressantes. Attention, une demande de brevet ne vous donne pas un tel droit d'interdiction, il faut attendre la délivrance du brevet. Toutefois, vous pouvez intimider vos concurrents en leur présentant votre demande de brevet, de préférence après sa publication (voir la question « Dois-je garder mon invention confidentielle ? »).
Une autre façon d'exploiter un brevet consiste à concéder des licences. Vous autorisez un tiers à exploiter votre invention moyennant une contrepartie. Cette contrepartie peut être, par exemple, financière ou sous forme d'une licence croisée, ou une combinaison des deux. Une licence peut être exclusive ou non exclusive. Dans le cas d'une licence exclusive, il convient de définir si votre licencié et vous-même êtes habilités à exploiter l'invention, ou votre licencié. Dans le dernier cas, vous vous engagez à ne pas exploiter votre propre invention au profit du licencié exclusif.
Il n'y a pas besoin d'attendre la délivrance du brevet pour conclure une licence. La licence peut parfaitement se conclure à partir d'une demande de brevet. Il y a même un aspect commercial. Vous faites comprendre à votre licencié potentiel que, s’il signe maintenant, avant la délivrance, il paiera moins cher que s’il attend la délivrance. Une fois le brevet délivré, le doute sur la brevetabilité de celui-ci est levé, et il n'y a plus lieu à une prime d'incertitude.
Finalement, vous pouvez céder votre brevet ou votre demande de brevet. Un brevet constitue un bien incorporel ayant une certaine valeur, ne serait-ce que d'un point de vue comptable. Il en va de même pour une demande de brevet.

Q : Qu'est-ce que le marquage d'un produit protégé par un brevet ?
R : Le marquage d'un produit consiste à indiquer aux tiers l'existence d'une protection par un brevet pour le produit en question.
Lorsque les dimensions et la nature du produit le permettent, il est conseillé d'apposer le marquage directement sur le produit. Dans le cas d'un produit complexe, seul l'élément protégé par un brevet doit être marqué. Dans les autres cas, il est conseillé d'apposer le marquage sur l’emballage, sur des brochures, publicités, ou catalogues.
Il est particulièrement conseillé de marquer les produits protégés par un brevet ou une demande de brevet lorsque les produits sont commercialisés dans l’un des pays suivants au moins dans lequel un brevet est en vigueur, à savoir : Etats-Unis, Royaume-Uni, Irlande, Danemark, Suède, Taiwan, Australie. En effet, dans ces pays, le montant des dommages et intérêts alloué lors d'un procès en contrefaçon peut être plus important si les produits commercialisés et considérés comme contrefaits ont été marqués. Dans les autres pays, le marquage n'a pas un intérêt particulier sauf un effet publicitaire auprès des acheteurs, et probablement un effet dissuasif vis-à-vis de contrefacteurs potentiels.
Le marquage doit distinguer entre une demande de brevet (par exemple EP N°xyz Patent Pending) et un brevet délivré (par exemple US N°xyz), et doit clairement indiquer les pays pour lesquels il existe une protection par brevet. Par exemple, aux Etats-Unis, la mention «pat.» ou «patented» doit être suivie du numéro du brevet délivré aux Etats-Unis. La mention «patent pending» ou «patent applied for» doit être suivie du numéro de la demande de brevet. Bien évidemment, le marquage d'un produit dont le brevet est expiré doit être retiré. Tout marquage erroné sera considéré comme abusif et peut être légalement sanctionné. Par conséquent, le marquage doit être utilisé avec un grand discernement pour éviter tout écueil à l'égard du titulaire du brevet.


Copyright Proxip 2007 - Tous droits réservés - Mentions légales - Réalisation Wildcard 2007